4 réflexions au sujet de « Formes indéterminées infini moins infini et zéro fois infini »

  1. Bonjour.
    Est-ce qu’un Infini n’est-il pas positif et négatif en même temps ? Si un Infini est positif, il serait fini. Il en va de même pour un Infini négatif, qui serait fini lui-aussi.

    • Je crois que tu confond infini et totalité. Dans l’ensemble des nombres réels (un ensemble infini) , il y a une infinité de nombre positifs et une infinité de nombre négatifs, il n’y a pas de fin à la croissance des nombres positifs, il est donc infini (il en vas de même pour les nombres négatifs(décroissance)), l’ensemble des nombres réels n’est pas une totalité il n’est pas fini et il n’est pas nécessaire d’assembler l’ensemble des R+ et l’ensemble des R- pour obtenir l’infini. En fait ce que j’essai d’expliquer c’est que l’infini n’est pas une quantité finie et que si on la divise en deux (une partie pour les nombres + et une autre pour les nombres-) on se retrouve avec l’infini+ et l’infini-. On pourrait le voir plus simplement en se positionnant devant un plan cartésien et en s’imaginant qu’il est d’une grandeur qui ne s’arrête d’augmenter (une grandeur infini), en considérant 0 comme le centre on peut observer qu’il s’étends à l’infini vers la droite et aussi à l’infini vers la gauche. Je parle peut-être au travers de mon chapeau, mais c’est ce qui me semble être une explication logique.

  2. Bonjours, je pense que vous avez fait une erreur dans ce vidéo, pour le 3/(2+3^1/2), c’est plutôt 1/2+3^1/2). Cette erreur est issue du simple fait que c’est  »0 » au lieu de  »2 » dans la fraction qui précède le  »= ».

    • Bonjour, tu as tout à fait raison. Au numérateur de la dernière ligne de cet exercice, j’aurai dû écrire (1-0+0)=1. À ce moment-là, nous aurions obtenu (-infinie) x (1/(2+3^1/2). Merci pour ta vigilance. À bientôt.

Laisser un commentaire