Classe inversée

J’utilise le matériel Formule Math pour inverser différents cours de mathématiques. Sommairement, cela signifie que les étudiants sont invités à se préparer avant de venir en classe (lecture de vidéos et prise de notes de cours) afin de dégager plus de temps pour un apprentissage actif en présence du professeur.

Aux vidéos et aux tableaux récapitulatifs, s’ajoutent, depuis 2016, les guides actifs offrant une combinaison intégrée d’outils pédagogiques pour vivre la classe inversée. Consultez la présentation vidéo suivante pour en savoir davantage sur ces différents outils et le fonctionnement de cette approche pédagogique.

Formule Math, des outils pour une classe inversée et un apprentissage actif.

Depuis 2013, de nombreux groupes d’étudiants ont expérimenté la classe inversée grâce au matériel Formule Math. Au terme de chaque session, je soumets un sondage détaillé aux étudiants afin d’obtenir un maximum de rétroaction. Consultez la présentation vidéo suivante pour connaître les résultats principaux  de ces sondages.

Formule Math, bilan des participants

En réponse aux différentes questions ouvertes du sondage, des centaines de commentaires d’étudiants ont été recueillis. Cliquez sur le lien suivant pour accéder à un échantillon de ces commentaires.

Commentaires d’étudiants

Nicolas Arsenault, fondateur du projet – avril 2017

 

Publicités